jeudi 11 septembre 2014

Spéléo au Gouffre de l'Aphanicé - Massif des Arbailles (64)

Qui, dans le milieu Spéléo,  n'a jamais entendu parler du fameux puits des pirates (328m) et du Gouffre de l'Aphanicé dans le massif des Arbailles ?

C'est le Tot qui décide de nous entraîner dans cette nouvelle aventure ( Olive et moi ). Lui même l'avait déjà fait en Décembre 2013 avec 3 collègues, et bien sûr, il avait été marqué à vie par cette expérience incroyable. L'envie était très forte de faire partager cette émotion Spéléologique, à ses 2 amis.

L'objectif principal étant ce fameux puits des Pirates, 328m de verticalité pure, et surtout une tirée de 240m plein gaz.

Pour ma part, le projet m'emballait moyennement, je voyais ce gouffre comme un gouffre "palmarès" et ne voyais pas trop l’intérêt du projet... Mais je me trompais...

Nous décidons de partir la veille, pour être sur place le jour J, et rentrer tôt sous terre. Il faut dire que l'accès à l'Aphanicé est plutôt confort, car nous nous garons au bord du trou, dans un décor magnifique du Pays Basque.

C'est donc aux aurores que nous nous réveillons, après avoir été bercé toutes la nuit par les sonnailles des troupeaux alentours. Certains ont eu du mal à trouver le sommeil, mais nous nous levons tous bien motivés.

Le temps de prendre un petit dej, de préparer le repas souterrain, et de faire les kits, c'est à 8h30 que nous entrons sous terre. Nous avons 5 kits pour 3, donc on est confort, mais avec un boulet de 12,5kg quand même ( une corde de 140m en 9mm ).

Nous descendons la doline d'entrée, un peu de ramping, et j'attaque l'équipement des premiers puits. C'est le Tot qui reprend l'équipement au départ du puits des Pirates pour arriver à la fameuse niche en pleine paroi qui annonce le départ de la tirée de 240m.

C'est à moi que revient l'honneur de partir le premier ( place la plus confortable, car aucun poids de corde à gérer ). Je décolle donc avec deux kits, la première corde de 100m, un joli nœud ( je ne sais pas pourquoi, mais celui là on prend bien le temps de le confectionner ), puis on enchaîne avec une autre corde de 140m, pour enfin atteindre le fond du puits des pirates.

Inutile de vous dire qu'on fait le plein d'émotions et que cette expérience ne laisse personne indifférent.

Imaginez, une descente en rappel qui dure 15 minutes ( avec la problématique du poids de corde à gérer pour la descente, ainsi que tournoiement ) et une remontée de 45 minutes ( avec un effet élastique incroyable ) pour rejoindre la fameuse niche.

Une fois tous remontés à la niche, nous ne sommes pas trop  de 3 pour remonter les 240m de corde ( merci la micro tract ).

Et c'est parti pour le retour vers la surface, avec un fractio particulièrement arrosé, qui mériterait une nouvelle ligne.

C'est aux alentours de 18h que nous retrouvons l'air chaud, en étant conscient d'avoir vécu une magnifique expérience...

Merci le Tot de nous avoir emmené là !!!

Topo du Gouffre de l'Aphanicé:



Les photos:





Docs historiques:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire